dimanche 29 septembre 2013

Cendrillon me perdra de Cindi Madsen

Synopsis : Darby Quinn a tiré un trait sur Cendrillon. Après de nombreuses déceptions amoureuses, elle ne croit plus à l'amour des contes de fées, ni au dénouements heureux. D'ailleurs, elle ne s'en porte pas plus mal... jusqu'au jour où elle rencontre son voisin, Jake.

Mon avis :
Première impression quand j'ai ouvert le livre, je me suis dit que le prénom "Darby" était vraiment étrange.... et puis petit à petit on s'y fait ! L'auteur nous plonge dans sa vie dès les premières pages et on peut dire qu'elle n'est pas sans surprise!
Darby a toujours été déçue de ses relations amoureuses. Elle va donc nous les raconter à chaque fois qu'elle croise une situation qui la replonge dans son passé. Et il faut dire que sa rencontre avec Jake y est pour beaucoup. Le jeune homme vit dans son immeuble, bosse dans son resto préféré et surtout il est beau à tomber. Mais Darby s'est jurée de ne plus craquer et elle essaye de garder sa ligne de conduite du début à la fin. J'ai adoré voir se fissurer sa carapace, voir tomber toutes ses réserves avec beaucoup d'humour et de dérision. J'ai eu régulièrement envie de la claquer, il faut dire que Jake a réussi à me faire complétement craquer alors qu'il lutte page après page avec Darby !
Les passages et la façon de raconter ses expériences passées m'ont beaucoup plu, ils mêlent les sentiments, amour, haine, déception aux contes de fée de notre enfance. Chaque période revisite un mythe, on peut croiser par exemple La belle et la bête, Blanche neige voire même Robin des bois ! Elle nous raconte ce qu'elle a vécu et surtout ses sentiments et la leçon qu'elle en a tiré. La somme de "déceptions" fait qu'elle a une ligne de conduite assez stricte pour se protéger. Et le pauvre Jake n'arrive pas à la faire craquer malgré sa gentillesse, sa prévenance, sa présence et son amitié...
Les choses évoluent au fur et à mesure et j'ai adoré voir Darby quitter son masque cynique qui m'a assez souvent énervée pour se trouver un masque fait de joie, de petits plaisirs et surtout du bonheur retrouvé. Le dénouement correspond bien à l'histoire et aux personnages et je suis contente du mot de la fin qu'a donné l'auteur !

En bref, une héroïne assez cynique et parfois agaçante mais qui du coup évolue beaucoup dans sa façon de penser entre la première et la dernière page. Il faut dire que Jake y est pour beaucoup et qu'il est forcément charmant et attentionné ! On démarre avec une héroïne qu'on a envie de secouer pour terminer avec quelqu'un qu'on aimerai avoir pour amie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir un homme lutter pour faire craquer les défenses de celle qu'il aime.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes cyniques et qui pensent ne plus rien attendre de la vie alors qu'elle est encore devant elles.

Un grand merci aux éditions Milady Romance pour ce très joli voyage dans le pays de Darby !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires :

  1. Lui, j'ai vraiment envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle histoire :). Même si on se doute de la fin, j'ai beaucoup aimé les questions que se pose Darby ainsi que ses peurs.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plutôt d'accord avec ton avis ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top